Fiche de lecture

J’inaugure une nouvelle catégorie sur ce blog (et c’est l’occasion de me remettre à écrire !) avec une fiche de lecture — un peu comme mes enfants — consacrée à mon dernier livre tech : Kubernetes : 50 solutions pour les postes de développement et les clusters de production de Denis Germain (alias Zwindler).
Puisque l’auteur a demandé des retours, c’est le moment idéal !

J’ai commandé le livre début novembre (l’article devait etre publié à la base fin novembre/début décembre) directement sur le site de l’éditeur, et il est arrivé assez rapidement (2 ç 3 jours). Le carton était un peu léger à mon goût, mais le livre n’était pas abîmé.
J’ai opté pour la version papier, car je préfère ce format pour les ouvrages techniques (et surtout parce que ma fidèle Kobo a rendu l’âme à la fin de l’été… si vous avez des conseils d’achat pour la fin d’année, je suis preneur !).

comme je suis sympa, je vous met la dernière page de couverture ;-)

Page de Couverture

Le contenu du livre

Comme annoncé dans l’introduction, le livre ne traite pas en détail des différents composants internes de Kubernetes, mais se concentre sur les différentes manières d’installer Kubernetes selon les besoins et les contextes et ce n’est pas un livre qui parle de l’exploitation (Day 2) de K8S (peut etre pour un second livre ?).

Le livre est structuré en plusieurs chapitres, parmi lesquels :

  • Desktop
  • Offres managées
  • Solutions “Infrastructure as Code (IaC)”
  • OS Kubernetes (avec Talos !)
  • Plateformes de management de clusters Kubernetes
  • Les “inclassables”

Avis

Le livre se lit assez rapidement. J’ai été surpris par la diversité des méthodes d’installation présentées, et cela m’a donné envie d’en approfondir certaines — notamment côté edge — quand j’aurai un peu plus de temps !

J’ai particulièrement apprécié la présence d’exemples sur différents cloud (Européens et Américain…) (dans le désordre : Hetzner, AWS, OVH, Oracle Cloud, Scaleway …).

Cependant, comme souvent dans les livres techniques, les captures d’écran sont parfois difficiles à lire (on ne peut pas zoomer…), et je n’ai pas trouvé de site ou dépôt GitHub regroupant l’ensemble des liens mentionnés dans les chapitres, ce qui aurait facilité les recherches en cas de besoin.

Globalement, c’est un bon livre. Je recommande toutefois d’avoir déjà quelques notions de base sur Kubernetes avant de se lancer.
J’ai même regretté que le dernier exemple — basé sur son talk — ne soit pas davantage mis en avant : il aurait permis d’avoir une introduction plus avancée aux différents composants K8S.

Conclusion

Merci Denis pour ce super livre et le travail réalisé (plus de 2 ans, si j’ai bien suivi). sii vous voulez l’acheter, il est disponible dans toutes les bonnes librairies. Je vous met le lien vers le site de l’editeur au besoin Eyrolles